AQUARIUSITE
Notions et conseils en aquariophilie marine
Comment installer, équiper, et aménager un aquarium récifal
En principe un aquarium eau de mer revient plus cher qu'un aquarium eau douce.
Cela est dû au matériel important utilisé pour recréer les mêmes conditions que dans la mer, avec des fluctuations minimum de la densité de l'eau, du pH, des nitrates, du calcium et magnésium.
Il est beaucoup plus difficile de maintenir un équilibre dans un aquarium eau de mer que dans un aquarium eau douce.
Des changements brutaux ou des pollutions peuvent devenir dramatiques.
C'est pour cela que dans des aquariums très peuplés on utilise du matériel sophistiqué comme par exemple un distributeur d'eau neuve au goutte à goutte, un écumeur, un stérilisateur par UV, une filtration importante et des pompes à eau qui doivent créer des remous d'eau dans l'aquarium pour éviter des eaux stagnantes et augmenter les échanges entre l'eau et les plantes ou coraux.
Si on veut réaliser un aquarium eau de mer pas cher sans appareils spéciaux, juste une pompe à air c'est possible mais il faut respecter quelques règles.
- Un aquarium assez grand 180 litres par exemple.
- Peu peuplé en poissons, par exemple 2 poissons clowns avec leur anémone + 2 autres petits poissons calmes + deux crevettes Lysmata + un coquillage Cyprea tigris + un Bernard l'ermite + une limace Glossodoris, bref très peu peuplé pour ne pas polluer par le nourrissage.
- Les changements d'eau fréquents doivent se faire par petites quantités, par exemple un aquarium de 180 litres contenant des pierres et roches aura environ 130 litres d'eau, 10 litres d'eau neuve par semaine au début pourront alors suffire. (à rajouter très lentement avec un petit tuyau )
- Planter des algues caulerpas, par exemple des proliféra celles ci marchent très bien et servent à absorber les nitrates ce qui empêche la poussée des algues filamenteuses.
Voici comment mon aquarium marche depuis 30 ans.
Tout simplement deux petites pompes à air.
Une petite pompe à air pour un diffuseur (bulleur) dans un coin au fond de l'aquarium.
Ce qui donne un déplacement d'eau (voir le dessin) qui provoque des remous bénéfiques pour les plantes et coraux.
Un exhausteur bricolé.
Une autre petite pompe à air fait marcher un exhausteur qui amène l'eau du fond dans le filtre biologique qui se trouve dans le décor.
L'exhausteur est un entonnoir renversé (contenant un diffuseur) surmonté d'un tuyau en plastique.
Le diffuseur alimenté par la pompe à air crée des bulles qui montant dans le tuyau vont entraîner l'eau du fond jusque dans le filtre.
Les pierres doivent être lavées à moins de mettre des pierres vivantes, mise en place des roches, pierres et sable.
Les pierres et roches qui forment le décor sont constituées de micro coraux ou coquillages calcaires, recommandés pour les aquariums marins et en vente dans les magasins d'aquariophilie.
Dans mon cas les pierres du fond en hauteur sont maintenues ensemble avec de la colle ou mastic silicone.
Les pierres doivent être sèches pour le collage.
Le sable calcaire,laver le sable à grandes eau
Ce sont de gros grains de calcaire, squelettes d'algues calcaires très poreux et qui sont un bon support pour les bactéries.
la couche de sable ne doit pas être trop haute 1 à 2 cm, sinon le sable ne pourrait pas bien respirer et noircirait en profondeur et dégagerait une mauvaise odeur d'oeuf pourri.
Pour les mêmes raisons le sable ne doit pas être trop fin, il faut le tamiser pour éliminer les grains fins.
Le sable doit être lavé à grandes eaux pour éliminer toute poussière qui pourrait troubler l'eau.
L'intensité de la lumière est très importante pour le bon fonctionnement de l'aquarium.
Les plantes et les algues sur les rochers ont besoin de lumière pour fabriquer l'oxygène, ce qui fait monter le pH, qui devrait être aux alentours de 8,3.
Beaucoup de coraux qui sont un peu de la famille des plantes se nourrissent plus que d'autres de lumière.
la couleur de la lumière
Les coraux nécessitent des couleurs de lumière différentes de celles des plantes.
C'est pour cela que l'on trouve des tubes fluo spéciaux pour aquariums de différentes couleurs.
Combien de lumière?
Pour un bac de 100 litres on met 2 tubes fluo de 20 watts ( 60 cm ).
Pour un bac de 180 litres on met 3 tubes.
La lumière du soleil à travers des rideaux peut aider dans un grand bac si on n'a pas trop peur des algues sur les vitres.
Combien de temps la lumière?
On peut laisser la lumière allumée pendant 15 heures.
Les tubes vieillissant, la lumière perd de son intensité, on peut allonger le temps d'éclairage ou changer un tube fluo.
Quelle eau choisir
L'eau du robinet est à déconseiller, celle-ci étant traitée et chlorée dans la plupart des cas. Même en laissant l'eau reposer pour la déchlorer cela peut détruire toute la faune et la flore d'un aquarium.
A moins de trouver une source ou une fontaine où l'eau n'est pas traitée on est obligé de se procurer de l'eau osmosée
Comment fabriquer de l'eau de mer
Dans la mer l'eau contient à peu près 30 à 33 grammes de sel par litre d'eau, ce qui correspond environ à une densité de 1020.
On ne peut pas utiliser n'importe quel sel, il faut absolument utiliser du sel fabriqué spécialement pour les aquariums marins et vendu dans les magasins d'aquariophilie.
On trouve plusieurs sortes de sels. Ces sels marins sont enrichis en sels minéraux et oligo-éléments nécessaires au bon développement des poissons et des coraux.
Les coraux ayant plus besoin de calcium et de magnésium pour constituer leur squelette, le sel pour coraux est plus enrichi que le sel pour poissons seulement.
Comment préparer l'eau
Pour faire le mélange eau-sel on utilise de grands récipients: tonneaux, fûts, bacs ou seaux propres.
Connaissant le volume d'eau du récipient de préparation de l'eau, on calcule la quantité de sel à ajouter.
Combien de sel?
Pour 1 litre d'eau environ 30 à 33 grammes de sel marin, donc pour un seau de 10 litres 300gr de sel pour 100 litres 3000 gr (3 kilos).
Le résultat sera une eau de densité se situant entre 1020 et 1024, l'eau pure ayant une densité de 1000 à une température de 4°
Pour mesurer la quantité de sel on peut utiliser la mesurette de cuisine dont on se sert pour mesurer la quantité de farine ou de sucre.
Sur la photo un densimètre avec thermomètre incorporé.
Verser le sel dans l'eau
On verse le sel tout doucement en pluie fine dans l'eau en remuant énergiquement avec un bâton par exemple, le sel va ainsi se dissoudre presque instantanément pendant quelques secondes l'eau sera trouble, cela est dû à des micro bulles d'air qui vont rapidement disparaître.
Attention
Ce sel spécial pour aquarium n'est pas traité anti humidité, il est vendu dans des sachets en plastique hermétiques.
Après ouverture du sachet il faut le refermer en chassant l'air qui se trouve à l'intérieur du sachet, et bien scotcher l'ouverture du sachet pour le rendre étanche, sinon le sel s'abîme très vite en devenant bleu et mouillé.
La densité
Lorsqu'on est sûr que tout le sel est dissout dans l'aquarium on mesure la densité qui doit être de 1020 à 1022 pour un aquarium à poissons, et de 1022 à 1024 et plus pour un aquarium récifal avec coraux.
Dans l'Atlantique nord l'eau a une densité d'environ 1020, alors que dans le nord de la mer Rouge la densité atteint 1030.
Pour changer la densité de l'eau
Pour augmenter la densité après installation, on récupère une partie de l'eau de l'aquarium dans un récipient et on rajoute du sel en remuant très fort. Une fois le sel dissout on remet l'eau dans l'aquarium doucement à l'aide d'un petit tuyau. Voir le dessin "rajout d'eau".
Jamais le sel directement dans l'aquarium.
Pour diminuer la densité on sort une partie de l'eau salée de l'aquarium et on la remplace par de l'eau douce.
Toujours tout doucement à l'aide d'un petit tuyau. Voir le dessin "rajout d'eau".
Le magnésium et le calcium
Dans un aquarium récifal avec coraux, les taux devraient atteindre 1350 mg / litre pour le magnésium et 450 mg / litre pour le calcium. Les coraux durs ayant des squelettes à entretenir et à développer, leurs besoins sont plus importants que pour les poissons.
On trouve dans les magasins d'aquariophilie des sels minéraux pour faire des adjonctions ou relever les taux si nécessaire.
L'évaporation
Selon que l'on ait couvert son aquarium ou pas avec une vitre, l'eau s'évapore plus ou moins vite.
Dans un aquarium couvert le problème ne se pose pas, au moment du changement d'eau on mettra s'il le faut une eau moins dense. Dans des aquariums ouverts avec un puissant éclairage, l'eau s'évapore plus vite et il faut souvent remettre l'eau à niveau avec de l'eau non salée.
Qu'est-ce qu'un filtre biologique?
C'est un filtre qui va grâce aux bactéries qu'il contient transformer une bonne partie des déchets en sels minéraux qui seront par la suite absorbés par les plantes.
Une petite partie des déchets ne sera pas transformée et va se retrouver sous forme de boue par décantation au fond du filtre.
Cette boue doit être retirée de temps en temps, 1 fois par an si on a une faible population.
D'où proviennent ces déchets?
Ils proviennent des excréments des poissons, de la nourriture que l'on jette dans l'aquarium, mais aussi des plantes (algues) qui pourrissent.
Attention! Le filtre doit marcher en continu 24 heures sur 24 pour bien oxygéner les bactéries, sinon elles meurent et cela peut entraîner une pollution.
Le filtre peut cependant être arrêté pour le nettoyage.
supports pour bactéries.
céramiques, fils de nylon, coton synthétique et charbon actif.
Comment ça marche?
Les déchets aspirés au fond de l'aquarium se retrouvent dans la première partie du filtre sur de gros macaronis en céramique poreuse, où de petites bêtes font une première transformation en réduisant les déchets en bouillie.
Cette bouillie passant par le bas de la chicane va remonter dans la 2ème partie du filtre à travers des masses filtrantes de plus en plus fines.
Toutes ces masses filtrantes sont des supports pour les bactéries nécessaires aux transformations des déchets en nitrates et autres sels minéraux.
Des résidus non transformés se retrouvent par décantation dans le bas du filtre.
Un sachet en tulle contenant du charbon actif termine la filtration en absorbant les gaz et autres produits nocifs.
Le charbon actif ne peut pas être nettoyé et doit être remplacé de temps en temps.
Quand, dans combien de jours est-ce que je pourrai mettre des poissons dans un aquarium neuf?
Combien de temps attendre?
Pas avant d'avoir passé la période critique de la montée des nitrites.
Lisez bien la partie qui suit: bactéries, nitrites, nitrates.
Il en va de la vie ou de la mort de vos poissons.
Les bactéries.
Les bactéries sont nécessaires au bon fonctionnement de l'aquarium, à commencer par le filtre
Il existe plusieurs sortes de bactéries chacune ayant un rôle précis dans la transformation des déchets en ammoniaque, en nitrites puis en nitrates.
Ces bactéries ont besoin de beaucoup d'oxygène, et pour cela il ne faut jamais arrêter le filtre. Il faut aussi que la couche de sable se trouvant dans l'aquarium ne soit pas trop épaisse pour permettre aux bactéries qui s'y trouvent de bien respirer, le sable étant le 2ème lieu de transformation de déchets après le filtre.
Où trouver des bactéries?
Dans un aquarium qui vient d'être installé, il n'y a pas ou presque pas de bactéries, il faut donc l'ensemencer.
Pour cela on peut récupérer du sable avec un peu d'eau dans un aquarium qui marche déjà depuis un certain temps.
On peut acheter une plante, une pierre, celles ci contiendront des bactéries mais aussi des cyclops, gammares, escargots, planaires et autres.
Une fois les bactéries installées il faut les nourrir, il suffit de jeter chaque jour dans l'aquarium 1 ou 2 flocons de nourriture pour poissons finement broyés.
N'essayez pas d'aller plus vite sinon gare à la pollution.
les nitrites.
Quelques jours après avoir mis des bactéries dans l'aquarium les premiers nitrites apparaissent et le taux de nitrites ira en s'amplifiant jusqu'à devenir dangereux ou mortel pour les poissons.
Cette montée des nitrites est due au nombre encore insuffisant de bactéries pour transformer les nitrites en nitrates.
Au bout de quelques jours supplémentaires la tendance sera en baisse les bactéries étant assez nombreuses pour faire la transformation nitrites---> nitrates.
les nitrates.
Toujours indésirables dans un aquarium car ils favorisent les algues filamenteuses.
Leur taux ne devrait pas dépasser les 10 mg / litre pour les invertébrés, et 50 mg / litre pour les poissons.
Pour éviter les trop fortes concentrations de nitrates il faut changer souvent une partie de l'eau ou planter des caulerpas qui vont absorber ces nitrates, mais il faut retirer les vieilles caulerpas avant qu'elles ne pourrissent, sinon elles relâchent tous leurs nitrates dans l'eau.
Mesures des nitrites et nitrates
pour ne pas travailler à l'aveuglette on peut acheter dans des magasins d'aquariophilie des produits tests pour faire les mesures d'ammoniaque, nitrites, nitrates, th, pH, calcium, magnésium et autres sous forme de bandelettes, pilules ou gouttes.
Ces produits sont accompagnés de mode d'emploi donnant les valeurs idéales pour un aquarium.
Montée des nitrites. Ce graphique
montre deux montées en douceur des nitrites dans 2 aquariums différents.
Ces montées peuvent être beaucoup plus importantes et devenir mortelles si on a jeté trop de nourriture dans l'aquarium.
C'est pourquoi il faut éviter de mettre des poissons avant ce passage.
Si on a quand même peuplé son aquarium et que le taux de nitrites devient trop important il faut changer une partie de l'eau, siphonner les excréments ou déchets s'il y en a et ne plus nourrir jusqu'à ce qu'il y ait à nouveau un taux acceptable de nitrites.
Les poissons peuvent rester sans manger plusieurs jours.
Le début de la montée des nitrites commence selon les aquariums environ une à deux semaines après la mise en eau, et peut durer entre 2 semaines et un mois, alors patience.
Evolution des algues dans un aquarium récifal
1 début pas d'algues
2 algues jaunes et brunes
3 algues pourpres et vertes
4 équilibre.
Les algues
Il existe dans la nature un nombre incroyable de sortes d'algues.
Dans un aquarium tout au long de son existence on verra se relayer toutes sortes d'algues de toutes les couleurs de toutes les formes.
Les premières algues dans nos aquariums
Les premières algues dans un aquarium apparaissent environ une semaine après la mise en eau.
Ces premières algues sont toujours jaunes et brunes, les autres couleurs viennent par la suite.
La lumière influence beaucoup la couleur des algues, en modifiant la couleur et la puissance de la lumière on modifie aussi la couleur des algues.
Algues indésirables
Certaines algues ne sont pas très appréciées pour leur esthétique ( noires ou filamenteuses ) ou parce qu'elles étouffent les coraux et les caulerpas ( plantes).
Elles sont des fois le signe d'une petite pollution en nitrates, d'une eau vieille et trop chargée.
Algues bénéfiques
D'autres algues sont nécessaires à un bon équilibre dans l'aquarium.
Ces algues nourrissent une grande partie de la microfaune qui est une nourriture nécessaire pour certains poissons.
Les algues disparaissent
1 mois sépare ces deux photos. Les algues ont tout simplement été mangées par la microfaune.
D'où vient cette microfaune?.
Lorsqu'on achète une pierre, une plante, ou un poisson on amène automatiquement des micro-organismes dans son aquarium.
Ils peuvent être visibles à l'oeil nu ou plus petits, visibles uniquement avec une loupe ou un microscope.
Presque toute cette microfaune est utile pour l'équilibre et le bon fonctionnement de l'aquarium.
Les planaires et les escargots. peuvent être indésirables lorsqu'on ne possède pas de poissons spéciaux qui les mangent.
Photos.
ver, étoile méduse, copépode,
Vu au microscope: cyclops et brachionus.
Quand, dans combien de jours est-ce que je pourrai mettre des poissons dans un aquarium neuf?
Combien de temps attendre?
Pas avant d'avoir passé la période critique de la montée des nitrites.
Lisez bien la partie: bactéries, nitrites, nitrates.
Il en va de la vie ou de la mort de vos poissons.
Poissons tropicaux, de nos mers ou de nos rivières le problème sera toujours le même.
Deux semaines à 1 mois d'attente, le temps de passer le pic des nitrites mortels et de revenir à un cycle normal.
Précautions pour l'introduction
de poissons, plantes ou coraux dans l'aquarium.
Quand on achète un poisson, une plante chez le marchand on vous les met dans un sachet en plastique avec l'eau de l'aquarium du magasin.
Cette eau n'est pas du tout la même que celle de votre aquarium.
La teneur en sel ( densité ) est différente, son pH est différent (la teneur en oxygène rend l'eau acide ou alcalin).
Il faut donc adapter les poissons en douceur à l'eau de votre aquarium. Il en va de même pour les crevettes, coraux ou plantes.
Comment procéder? Acclimatation
On prend un seau de 10 litres vide, on ouvre le sachet contenant le poisson, et on met le poisson avec son eau ( du sachet ) au fond du seau.
Avec un petit tuyau muni d'un petit robinet on ajoute au goutte à goutte l'eau de l'aquarium.
La vitesse du goutte à goutte est montée progressivement, jusqu'à devenir maximum vers la fin du remplissage, en ôtant le robinet.
Pour que le mélange des deux eaux se fasse bien il faut que l'eau tourne dans le seau, ce qui se fait grâce au petit jet du robinet correctement dirigé au fond du seau.
Sinon il faut aider un peu à mélanger manuellement.
Cette opération dure environ une demi-heure pour remplir le seau.
N'essayez pas d'aller trop vite cela tuerait votre poisson ou plante.
Une fois le seau rempli on verse le tout (eau et poisson) sans tarder dans l'aquarium.
Siphonage de déchets.
Lors d'un nettoyage de vitres par exemple on peut se retrouver avec beaucoup de déchets sur le sable ou dans un coin de l'aquarium.
Il vaut mieux sortir ces déchets de suite manuellement que d'attendre que le filtre le fasse.
Cela empêchera à la longue une augmentation des nitrates dans l'aquarium.
On profite de ce siphonage avec un gros tuyau, pour changer une partie de l'eau.
changements d'eau.
Les coraux et les plantes appauvrissent l'eau de l'aquarium en y puisant les sels minéraux et oligo-éléments nécessaires à leur croissance.
Les poissons et les plantes par leurs déchets chargent l'eau en matières indésirables.
Il est donc utile de changer une partie de l'eau de temps en temps.
La quantité d'eau à changer à la fois ne doit pas dépasser les 10%.
Pour un aquarium de 180 litres peu peuplé, on peut compter 10 litres par mois, sinon c'est 10 litres par semaine.
comment rajouter de l'eau. Cela doit se faire en douceur pour éviter le choc de la différence de pH, de densité, de température entre autres.
Grâce à un petit tuyau en plastique on ajoute doucement l'eau neuve.
flore: Caulerpa prolifera, Caulerpa taxifolia, Caulerpa peltata
coraux: coraux durs et coraux mous.
faune: crevettes: Lysmata Grabhami, poisson mandarin: synchiropus splendidus.
aller à:
accueil AQUARIUSITE aquarium eau de mer.
coller construire un aquarium(version mobile).
créer et démarrer un aquarium récifal(version ordinateur),
créer et démarrer un aquarium récifal(version mobile)
pontes, poissons clowns, amphiprions,
bébés clowns, élevages,
décor polystyrène pour aquarium,
décor polystyrène pour aquarium,(version mobile)
phytoplancton, zooplancton,
phytoplancton, zooplancton,(version mobile)
poissons Mandarins Synchiropus,
construire, coller son aquarium
construire, coller son aquarium(version mobile)
aller à:
aquarium eau douce
aquarium eau douce(version mobile)
freshwater ( in english ) aquarium.
aller à:
nourrir des têtards(version mobile).
cycle grenouilles têtards(version mobile).
élevage vers à soie.
élevage vers à soie.(version mobile).
accueil KALIMERA.je.rêve.
aller à:
commentaires livre d'or.