fond aquarium
  L'aquarium  d'eau douce
 2ème partie  aménager l'aquarium.
mise en route.
in english
in english
 aménagement, le sable,
le remplissage, quelle eau choisir,
la dureté de l'eau, l'évaporation,
les plantes, les nitrites, les nitrates, les bactéries,
eau trouble et colorée,
dessins.
comment laver le sable sable dans l'aquarium faire un décor en pente comment verser l'eau dans l'aquarium
 Le sable.
 Le sable doit être parfaitement propre pour ne pas voir l'eau de l'aquarium laiteuse. Pour cela il faut le laver soigneusement par petites quantités dans un seau sous l'eau courante.
 Disposer le sable au fond de l'aquarium en pente ou paliers créés grâce aux pierres de décoration.
 La hauteur de la couche de sable doit juste suffire à fixer les plantes.
 Les bactéries nécessaires pour la transformation des déchets travaillent plutôt en surface du sable car elles ont besoin d'oxygène, il n'est donc pas recommandé de mettre des couches de sable trop hautes.
 Le remplissage.
 Pour ne pas voir se défaire le décor en versant l'eau on peut mettre une feuille de plastique pour éviter cela, mais c'est surtout aussi pour éviter que l'eau ne devienne trop trouble en remuant le sable.
 Eau trouble et laiteuse. 
Si l'eau devient trouble malgré toutes ces précautions, pas de panique cela s'éclaircira en quelques jours.
 De toute façon il n'est pas question de mettre des poissons avant plusieurs jours, le temps de passer la période des nitrites qui peut quand même aller jusqu'à 2 semaines voire un mois.
 Remplissez le bac aux 3/4, ajoutez le filtre, le chauffage, puis les plantes, qui camoufleront un peu le filtre. Les grandes plantes doivent être derrière, les plantes moyennes au milieu et les petites devant, au premier plan.
 Une fois le décor planté, terminez de remplir.
  Mettez le tout en marche tout doit fonctionner comme s'il y avait des poissons.
 Le filtre et / ou le bulleur doivent fonctionner pour oxygéner l'eau pour que les micro-organismes comme les bactéries puissent se multiplier.
  Au début il peut y avoir des micro-bulles sur les vitres et plantes, c'est normal.
animation comment aménager l'aquarium aquarium style hollandais
aquarium de style hollandais
 
 Quelle eau choisir?
 Tout dépend des poissons que vous allez mettre dans votre aquarium.
 Il y a des poissons qui s'accommodent ou presque à toutes les eaux, comme le guppy, eau douce ou eau dure ça lui est égal car il a d'autres priorités.
 par contre des poissons comme les néons ( hyphesobricons) cherchent absolument de l'eau très douce.
 Comme on n'a pas toujours de l'eau douce au robinet cela peut causer des problèmes. Certains ont de la chance de trouver de l'eau douce à une fontaine dans un village, sinon on peut s'en procurer dans certains magasins d'aquariophilie, ou alors on achète carrément un osmoseur. (appareil qui transforme l'eau dure en eau douce)
 La dureté de l'eau est due à la teneur en calcium et en magnésium qui peut se mesurer.
 Il existe des produits en gouttes, en pilules ou des bandelettes réactives que l'on trempe dans l'eau prélevée dans l'aquarium.
 Il y a aussi des appareils de mesure électroniques.
 L'évaporation.
 D'après que l'on ai mis une vitre ou pas pour couvrir l'aquarium, l'eau s'évapore plus ou moins vite. L'eau qui s'évapore est de l'eau pure et l'eau qui reste devient de plus en plus dure. Si l'on ne fait pas assez de changements d'eau et que l'on ne fait que rajouter de l'eau du robinet, on risque d'avoir une eau trop dure.
  C'est là qu'il faut rajouter de l'eau douce, c'est à dire de l'eau à faible teneur en sels minéraux donc d'une dureté très faible. On peut à la rigueur ajouter de l'eau de source en bouteilles, mais il faut bien vérifier les étiquettes pour leurs teneurs en sels minéraux.
 Ne confondez pas eau de source et eau minérale, les eaux minérales étant bien chargées en sels minéraux elles ne conviendraient pas à tous les poissons.
fontaine fontaine eau douce
Certaines fontaines sont réputées pour leur eau douce.
 ( à vérifier à la mairie)
Les plantes aquatiques
 Les plantes pour aquarium d'eau douce.
 Ce sont des plantes exotiques qui conviennent à l'eau chaude de nos aquariums.
 Quelles plantes choisir?
 Le mieux c'est de les essayer. Chaque aquarium étant différent les plantes vont se comporter de manière différente. Cela peut varier selon la température, le temps d'éclairage, la dureté ou l'acidité de l'eau.
 Certaines plantes poussent très vite, trop vite, même qu'il faut les tailler une fois par semaine, d'autres n'ont pas l'air de pousser (cryptocorynes).
 toutes ces plantes se reproduisent en aquarium mais de façon différente.
 Des fois il suffit d'une feuille qui flotte à la surface et qui prend des racines comme la fougère de Sumatra qui pousse très vite et qui peut recouvrir toute la surface de l'aquarium, ce qui fait de l'ombre pour les poissons qui n'aiment pas trop la lumière, mais aussi un refuge pour les bébés poissons (alevins). Pour d'autres on coupe la tige en deux et on la repique à côté et d'autres encore, c'est la racine que l'on coupe en deux pour avoir une nouvelle plante, par exemple les cryptocorynes qui poussent sur une grosse racine que l'on appelle rhizome. Plus il y a de plantes moins il y a de nitrates et donc moins d'algues sur les vitres.
plantes élagage bouturage
Jeunes feuilles qui poussent sur une feuille qui flotte sur l'eau.
Bouturage on coupe la tige et on la plante à côté.
On coupe le stolon pour donner son indépendance à la nouvelle plante.
lentilles d'eau et riccia
lentilles d'eau
riccia
vu à la loupe
 Le riccia, est une mousse formée de feuilles minuscules, qui flotte à la surface de l'eau et qui est très recherchée par les alevins (bébés poissons) qui y trouvent une bonne cachette à l'abri des prédateurs.
  En plus le riccia contient naturellement des petits vers qui sont une bonne nourriture pour les alevins.
  Les feuilles de cette mousse se divisent chacune en deux nouvelles feuilles à l'infini, ce qui donne un enchevêtrement dans lequel aucun gros poisson ne vient s'aventurer.
 les lentilles d'eau
  Par leur multitude elles forment une zone d'ombre pratique pour les poissons qui en ont besoin, mais elles se multiplient tellement vite qu'elles deviennent rapidement incontrôlables.
  En recouvrant entièrement la surface de l'eau dans l'aquarium elles privent les autres plantes de la lumière nécessaire à leur développement.
 Comment se débarrasser des lentilles d'eau ?
  Le jour du nettoyage et de l'entretien de l'aquarium, avec une épuisette, un filet, ou une passoire on va à la pêche à la lentille.
  Au début on en sort par paquets entiers mais vers la fin il faut les sortir une à une et il ne faut pas en oublier, car de par leur rapide prolifération il faudrait tout recommencer à zéro au bout de quelques jours.
  Dans les jours qui suivent il faut contrôler chaque jour s'il n'y a pas eu de lentilles oubliées dans un coin et qui sont en train de se reproduire.
 Les nitrites, les bactéries.
 Dans un aquarium nouvellement installé il n'y a pas de bactéries ou presque, en tout cas pas assez pour faire les transformations des déchets et excréments faits par les poissons. D'où la montée des nitrites qui, à une certaine dose, deviennent mortels pour les poissons.
 Ces nitrites doivent absolument être transformés en nitrates, nitrates qui seront absorbés par les plantes.
 Où trouver ces bactéries?
 Elles se trouvent naturellement sur les plantes que vous achetez ainsi que dans l'eau des plantes. Mais pas en quantité suffisante, il faut donc les faire se reproduire en les nourrissant avec de la nourriture pour poissons que vous aurez finement écrasée, mais attention il ne s'agit pas de polluer le bac.
 Si l'on fait le test des nitrites on s'aperçoit que le taux de nitrites monte tous les jours pendant une semaines ou plus, puis redescend petit à petit pour se retrouver à zéro.
 C'est alors que l'on sait que les bactéries sont assez nombreuses pour faire leur travail.
 Et alors seulement, on peut commencer à introduire quelques poissons. De préférence 1 ou 2 à la fois.
set test nitrites colorimètre pour nitrites bandes à tester le ph colorimètre ph
Gouttes réactives pour mesurer les nitrites.
Colorimètre pour les nitrites.
Bandelettes réactives pour mesurer le pH.
Colorimètre pour le pH.
 Pour accélérer le processus des nitrites.
 on prélève dans un aquarium qui marche depuis longtemps un peu de sable et un peu de déchets de siphonage ou une pierre rugueuse et poreuse qui porte en elle toutes sortes de micro-organismes nécessaires au bon fonctionnement de l'aquarium.
 Les nitrates.
 Après le passage des nitrites commence la montée des nitrates vu que les bactéries ont transformé les nitrites en nitrates.
 Si le bac est assez bien planté et pas surpeuplé par des poissons voraces le taux de nitrates va rester très bas.
 Si ce n'est pas le cas il faut changer plus d'eau et quand la végétation devient plus dense ôter les feuilles ou plantes qui pourrissent car elles relâchent les nitrates qu'elles avaient emmagasinés.
  Les nitrates peuvent aussi se mesurer, le taux ne devrait pas monter à 30 mg/l.
 eau trouble ou colorée.
 Si l'eau est trouble les premiers jours de la mise en eau, c'est normal cela s'éclaircit en une semaine. Mais si l'eau devient trouble ou colorée par la suite il s'agit de tout autre chose.
 Si par exemple l'eau devient verte opaque cela peut être dû à des micro-algues ( phytoplancton) produites par une trop grande luminosité.
 Réduisez la lumière ou coupez-la pendant quelques jours, en principe cela se règle tout seul car dans l'aquarium se trouve aussi le zooplancton qui va se multiplier en mangeant le phytoplancton et l'eau redeviendra claire.
 Sinon on rajoute quelques daphnies (puces d'eau) que l'on trouve dans les bacs d'eau des jardins, par la suite ce sont les poissons qui mangent les daphnies.
 Si l'eau est trouble blanche cela peut aussi être dû à des micro-algues mortes ou alors à une prolifération de bactéries.
  Si l'eau est jaune c'est qu'elle est trop vieille la couleur est due aux déchets.
 Si l'eau est trouble c'est peut être le filtre mécanique qui est mal monté et qui rejette toutes les matières organiques qu'il aspire.
 Si l'eau est brune cela peut provenir de la tourbe ou d'une souche spéciale aquarium (racine de mangrove) qui n'a pas été assez bouillie, ou qui n'a pas assez trempé dans de l'eau pour perdre son colorant naturel : le tanin.
escargots
 Les escargots.   Comment les attraper.
 Il arrive qu'après avoir acheté une plante on se retrouve avec une multitude d'escargots dans l'aquarium.
 Au début cela peut paraître amusant mais l'on déchante vite quand on s'aperçoit des dégâts causés sur les feuilles.
 Les escargots ont une langue râpeuse (radula) munie de dents et quand ils lèchent les feuilles pour manger les algues qui s'y trouvent ils détériorent ces feuilles, et elles fanent par la suite.
  Il faut donc sortir les escargots au plus vite.
 Pour les attraper on met une feuille de salade qui a été bouillie pendant quelques secondes et on attend qu'ils viennent tous pour manger.
 Un autre truc, ils aiment bien les pilules infusyl roses. (nourriture pour alevins).
 Les racines de mangrove dans l'aquarium.
 Elles rendent l'eau acide, colorisent l'eau en brun et lâchent des substances pour obtenir une eau qui imite l'eau des rivières amazoniennes.
 C'est dans ces eaux que vivent beaucoup de poissons exotiques qu'on retrouve dans nos aquariums.
bain de mousse dans l'aquarium
trop de mousse ( écume ) dans l'aquarium
Les algues
  aller à:   Les algues
fond elodea guppy elodea
  aller à:   élevage vers à soie.
  aller à:   commentaires livre d'or.