Aquariusite
élevages Brachidanio rerio, conseils, dessins et photos, Cultures d'infusoires.
Reproduction de Danio rerio. Poisson zèbre, pyjama.
Si on veut se lancer dans l'élevage de poissons ovipares, le Danio est sûrement le poisson le plus facile à faire reproduire, et à la portée de tout le monde.
Il faut juste savoir comment procéder.
Je possédais 6 danio rerios, 3 femelles et trois mâles. Les femelles sont facilement reconnaissables à leur ventre rond, le mâle étant plus svelte, et j'ai trouvé que dans certaines positions les bandes bleues des mâles étaient plus bleues et lumineuses.
Voilà comment j'ai fait pour avoir 150 petits du premier coup.
Dans un bac de 2 litres en plastique j'ai tapissé le fond de 2 couches de billes de verre, se sont les billes avec lesquelles on jouait à la récré. Pourquoi des billes? parce que les poissons dès qu'ils pondent mangent les oeufs. Puis j'ai mis 1 litre d'eau de l'aquarium, cela fait que la hauteur d'eau est très faible, et laisse le temps aux oeufs de tomber entre les billes avant que les poissons ne puissent les manger.
(On peut mettre une pierre et une plante cela fera plus convivial).
J'y ai mis les femelles qui avaient le ventre bien gros et avaient envie de lâcher leurs oeufs. Puis j'y ai ajouté les mâles que j'avais séparés des femelles pendant 3 jours.
J'ai mis dessus une petite lumière tamisée verte.
Les ébats amoureux de mes danios ont commencé presque de suite. Les mâles se tapent violemment contre les femelles ce qui fait expulser les oeufs qui sont aussitôt fécondés par les mâles.
Au bout d'une heure lorsqu'ils étaient calmés, je les ai tous ressortis.
Et j'ai attendu 1 jour, 2 jours.
Les oeufs vivants sont transparents, les oeufs morts sont blanc opaques.
Sac vitellin ou poche vitelline. de danio rerio
C'est une vésicule remplie de matière nutritive permettant aux alevins de survivre le temps d'apprendre à se nourrir eux même.
Après 2 jours. L'éclosion de danio rerio.
Et voilà que les bébés Danio étaient éclos, et les alevins tout minuscules collés sur les parois du bac.
Impossible à voir pour une personne non prévenue, car ils ne sont pas plus grands qu'une virgule (,), il faut une loupe pour les voir.
C'est là que j'en ai profité pour retirer délicatement les billes de verre avec une pince que j'avais bricolée.
les bébés poissons (alevins) quand ils naissent ont une poche vitelline, c'est à dire qu'ils ont un gros ventre bien rempli avec une réserve de nourriture qui est selon les poissons de 1 à 7 jours.
Cela veut dire qu'ils peuvent se passer de manger pendant ce temps, et continuent leur développement.
Les Danios sont donc restés collés ainsi sur les parois du bac sans bouger pendant 1 ou 2 jours.
Quand La nourriture?
Dès que les danios ont pris leur nage libre, pour les nourrir, je leur ai distribué des infusoires genre euplotes que j'ai cultivés dans des petits bacs ou bouteilles. Photo au microscope.
Combien de fois?
Plusieurs fois par jour.
Je leur ai aussi donné des petites pilules roses d'infusoires, en vente dans les magasins d'aquariophilie, puis des micro paillettes, nourriture en poudre pour bébés poissons, et enfin des nauplies d'artémias dès qu'ils étaient assez grands pour les manger.
Changements d'eau.
Mon bac d'élevage de 2 litres ne contenait pas de filtre, pour ne pas aspirer les alevins.
Pour éviter la pollution j'ai dû changer tous les jours une petite partie de l'eau en siphonnant les déchets sur le fond et en la remplaçant par de l'eau de l'aquarium.
Je n'ai pas eu de pertes, puisque au bout d'un mois alors qu'ils étaient déjà bien grands il restait toujours encore 150 jolis danios bien colorés.
Les infusoires. Pour nourrir les alevins.
C'est une micro faune assez petite (protozoaires) pour être avalée par des bébés poissons ( alevins) qui viennent de naître.
ces infusoires qui sont des ciliés sont tellement petits que posés sur une plaquette en verre il faut une bonne loupe pour les voir briller à la lumière. On peut obtenir des infusoires à partir de différents produits. Un des plus connus étant le riz paddy que l'on achète dans des magasins spécialisés.
Mais on peut aussi utiliser d'autres produits qui sont plus à portée de main comme le foin, l'herbe ou des feuilles séchées.
On trouve des fois dans le commerce aquariophile des granulés ou pilules capables de développer des infusoires.
Comment faire des infusoires. Dans un bac de 2 litres.
On laisse macérer au choix: du riz du foin, de la paille, de la peau de banane, des feuilles, des granulés ou des pilules d'infusoires dans un peu d'eau.
Après 2 ou 3 jours il se forme une peau à la surface contenant les infusoires qui sont des ciliés.
Il suffit alors de recueillir avec une petite cuillère, la couche supérieure de l'eau où se sont amassés tous les infusoires et de les distribuer de suite aux jeunes alevins.
Il vaut mieux avoir plusieurs cultures dans des bacs différents et posés à des endroits différents. On s'aperçoit vite que certaines cultures marchent mieux que d'autres.
Dans des bouteilles.
Autre méthode: la culture dans des bouteilles, on prélève les infusoires en surface au goulot avec une pipette ou un compte gouttes.
Si on a peur de mettre de l'eau trop sale de la bouteille dans le bac d'élevage, il y a une petite astuce.
On monte un genre de filtre dans le goulot de la bouteille, ce filtre est simplement composé d'une boule de coton ou de perlon coincée au milieu du goulot. Voir le dessin. Le niveau de la culture étant sous ce filtre on termine de remplir avec de l'eau propre. Les infusoires vont remonter à travers ce filtre et se retrouver au dessus dans l'eau propre.
A chaque prélèvement on rajuste le niveau avec de l'eau neuve.
Comment se procurer les oeufs.
Si l'on n'arrive pas à obtenir des pontes de ses propres poissons on peut des fois s'en procurer chez un copain aquariophile ou chez un membre d'un club aquariophile.
Il existe quelques variétés de poissons qui vivent dans des marigots ou rivières qui s'assèchent en été. Ces poissons pondent dans la tourbe et leurs oeufs sont conservés ainsi au sec ou presque pendant plusieurs mois selon la variété.
Les Killis en font partie, par exemple les Aphyosemions ou les Cynolebias nigripinnis, dont les oeufs ont besoin de ce temps d'incubation.
Lorsque les oeufs sont mûrs il suffit de mettre dans un peu d'eau la tourbe contenant les oeufs qui avait été conservée dans un sachet plastique ou un bocal.
Eclosions de killis.
Dans un bac en plastique de 2 litres on dépose la tourbe contenant les oeufs, on met quelques centimètres d'eau très douce, - de 5° DH, à laquelle on ajoute 1 ou 2 gouttes d'acide pour reproduire un peu l'environnement au retour des pluies.
Les oeufs éclosent dans l'heure, s'ils n'éclosent pas c'est peut-être qu'ils n'étaient pas encore assez incubés.
Les alevins sont nourris (après la résorption de leur sac vitellin) avec des infusoires.
J'ai essayé et ça a marché du premier coup.
aller à:
conseils aquarium eau douce
conseils aquarium eau douce (version mobile)
2ème Partie aménagement, installation, plantes, bactéries, nitrites.
2ème Partie aménagement, installation, plantes, bactéries, nitrites. (version mobile)
Poissons exotiques (version mobile)
Plantes exotiques aquatiques (version mobile)
Transporter, introduire, maladies. (version mobile)
Reproduction danios, cultures-infusoires. (version mobile)
freshwater ( in english ) aquarium.
aller à:
accueil AQUARIUSITE aquarium eau de mer.
créer et démarrer un aquarium récifal,
créer un aquarium récifal, (version mobile)
pontes, poissons clowns, amphiprions,
bébés clowns, élevages,
décor polystyrène pour aquar...,
phytoplancton, zooplancton,
poissons Mandarins Synchiropus,
construire, coller son aquari...
aller à:
nourrir des têtards (version mobile).
Têtards, métamorphose de l'oeuf à la grenouille (version mobile)
grenouilles têtards(version ordinateur)
élevage vers à soie.
élevage vers à soie. (version mobile).
accueil KALIMERA.je.rêve.
aller à:
commentaires livre d'or.