Aquariusite
Nouveaux poissons, transport, introduction, précautions, comportements, maladies dessins.
Attention ! Si vous n'avez pas passé le cycle des nitrites, ce qui suit n'est pas valable. aller à: nitrites.
Comment transporter un poisson. Transport.
Quand on achète un poisson on le transporte dans un sachet plastique 1/3 d'eau et 2/3 d'air environ.
Il faut bien faire attention que l'eau ne se refroidisse pas trop, pour cela il faut bien l'envelopper.
Autrefois on l'enveloppait dans beaucoup de papier journal, aujourd'hui on a des sacs pour produits congelés qui font très bien l'affaire, on peut aussi utiliser des mini glacières portables ou n'importe quelle boîte en polystyrène.
Il est très important que le poisson n'attrape pas froid car il pourrait développer la maladie des points blancs.
Cette maladie se trouve déjà sur les poissons sous forme latente et se développe lors d'un refroidissement, une fatigue ou un stress comme par exemple le rhume chez l'homme.
Attention. Tout ça est valable pour un aquarium vivant qui marche déjà depuis un certain temps, sinon aller à: nitrites.
Comment mettre un poisson dans un aquarium. Précautions.
Arrivé à la maison avec son nouveau poisson, on voudrait vite le mettre dans son aquarium. Erreur qui peut être fatale pour le poisson.
On n'ouvre pas de suite le sachet contenant le poisson, mais on le laisse flotter sur l'eau de l'aquarium pendant 20 minutes.
Pour que le poisson ne reçoive pas de choc thermique il faut que l'eau du sachet soit à la même température que l'eau de l'aquarium.
Au bout d'un moment on ouvre le sachet et on laisse entrer doucement en plusieurs fois un peu d'eau de l'aquarium.
Lorsqu'on estime que l'eau du sachet contenant le poisson est pareille à l'eau de l'aquarium alors on peut lâcher le poisson. Si l'aquarium est déjà peuplé de poissons turbulents, on peut attirer ceux-ci de l'autre côté de l'aquarium en les nourrissant.
Comportement d'un poisson fraîchement introduit dans l'aquarium.
Celui-ci peut réagir de plusieurs façons différentes. Il y a des poissons qui se sentent de suite chez eux, surtout si le décor est à leur goût. D'autres mettent plus longtemps à s'adapter et ne mangent pas, pour cela il ne faut pas s'alarmer.
Un poisson peut rester plusieurs jours sans manger voire un mois. S'il ne mange pas au bout de quelques jours il faut vérifier si ce n'est pas un poisson qui a besoin d'une certaine nourriture, peut-être du vivant.
Cela m'est arrivé avec des carnegiela strigata, j'ai dû faire un élevage de drosophiles (mouches à vinaigre) pour les nourrir.
Certains poissons disparaissent après l'introduction, j'ai eu ce cas plusieurs fois, mais c'était tout simplement qu'ils se cachaient pour dormir.
Si plusieurs poissons disparaissent cela peut être lié à un autre problème.
Dans des aquariums surpeuplés où en plus se côtoient des espèces issues de milieux différents donc pas adaptés,
il y aura souvent des morts, et ceux-ci seront mangés assez rapidement par les autres, souvent dans un coin caché, c'est pour cela qu'on ne les voit jamais disparaître.
Les poissons se frottent par terre ou sur les pierres, ils ont peut être des parasites.
Certains poissons restent au fond alors qu'ils devraient nager en pleine eau. Vérifiez la température de l'eau, ils ont peut être trop chaud.
Les poissons respirent l'air à la surface, ils ont l'air de manquer d'oxygène. Vérifiez la qualité de l'eau, l'eau est elle assez aérée? Y a t'il de l'ammoniac dans l'eau?
Les femelles guppy se cachent, elles sont peut être trop harcelées par les mâles. Il faut 4 femelles pour un mâle.
Les femelles ovipares se tapent contre les mâles, elles sont peut être en train de pondre.
Les maladies.
Il en existe hélas une vingtaine dont une douzaine courante chez nos poissons. Souvent elles arrivent parce qu'on n'a pas respecté toutes les règles à adopter pour chaque espèce de poissons.
Dans un aquarium d'ensemble (communautaire) où on mélange toutes les espèces, issues de milieux différents on a forcément plus de maladies que dans un aquarium spécifique.
En mélangeant toutes sortes de poissons on ne peut pas contenter tout le monde par la température de l'eau, sa dureté,
son acidité, sa salinité ( eau saumâtre pour les mollys).
Des fois on pense que si les poissons sont malades, c'est qu'ils ne sont pas bien nourris, alors on les sur-nourri et ils sont encore plus malades.
Les seules fois où mes poissons ne sont pas malades, c'est lorsque je pars 1 mois en vacances sans les nourrir. Comme par miracle à mon retour tout les poissons sont en bonne santé et l'eau est d'une limpidité cristalline.
Faire un aquarium hôpital.
Il est difficile de soigner un poisson dans un grand aquarium s'il faut mettre des médicaments dans l'eau. Le mieux c'est de soigner les poissons dans un autre bac plus petit.
Les médicaments ne sont jamais tout à fait inoffensifs pour la flore, micro flore (phytoplancton) et la micro faune (zooplancton), et peuvent devenir toxiques à la longue même pour les poissons.
Préparation d'un bac de soins ou bac de quarantaine. Combien de litres?
Un aquarium hôpital n'a pas besoin d'être énorme, pas besoin de sable ou plantes, pas besoin de filtre, ni d'attendre le passage des nitrites, il s'agit d'aller vite.
On choisit un petit bac de 2 à 4 litres ou 20 litres selon le nombre de poissons, et on utilise l'eau de l'aquarium d'où proviennent les poissons.
Pas besoin de nourrir vos poissons, ils ne vont pas mourir de faim, cela évitera déjà la pollution et les nitrites.
Pour un petit bac de 2 à 4 litres on change une petite partie de l'eau tous les jours en siphonnant le fond s'il le faut.
Points blancs Ichthyophthirius.
J'ai quand même réussi à soigner quelques poissons de certaines maladies.
Pour les points blancs j'ai utilisé une méthode naturelle.
Attention tous les poissons ne vont pas aimer!
Après avoir introduit un nouveau poisson dans mon aquarium, celui-ci a développé la maladie des points blancs. Comme cette maladie est contagieuse j'ai vite pris les devants avant que les autres ne soient atteints.
J'ai monté progressivement la température jusqu'à 31°.Cette température je l'ai laissée pendant plusieurs jours jusqu'à la disparition des points blancs, plus une marge de sécurité de quelques jours.
Pour se reproduire les parasites s'enveloppent pendant 3 jours d'une coquille qui résiste aux hautes températures. Ces parasites ne deviennent vulnérables que lorsqu'ils quittent leur coquille pour aller trouver un nouvel hôte. S'ils ne trouvent pas de nouveaux hôtes ils meurent tout seuls.
Tous les poissons ne résistent pas à ce traitement, un néon qui est habitué à une eau de 22° va souffrir, mais un molly qui est à l'aise dans une eau de 28° sera moins affligé.
Il est impératif de posséder plusieurs thermomètres vérifiés exacts.
Les soins.
Il m'est arrivé de soigner des poissons blessés en les badigeonnant de mercurochrome avec un coton tige, et des fois de soigner un abcès avec une solution de permanganate de potassium, quelques grains dans un peu d'eau et toujours en badigeonnage.
aller à:
conseils aquarium eau douce
conseils aquarium eau douce (version mobile)
2ème Partie aménagement, installation, plantes, bactéries, nitrites.
2ème Partie aménagement, installation, plantes, bactéries, nitrites. (version mobile)
Poissons exotiques (version mobile)
Plantes exotiques aquatiques (version mobile)
Transporter, introduire, maladies. (version mobile)
Reproduction danios, cultures-infusoires. (version mobile)
freshwater ( in english ) aquarium.
aller à:
accueil AQUARIUSITE aquarium eau de mer.
créer et démarrer un aquarium récifal,
créer un aquarium récifal, (version mobile)
pontes, poissons clowns, amphiprions,
bébés clowns, élevages,
décor polystyrène pour aquar...,
phytoplancton, zooplancton,
poissons Mandarins Synchiropus,
construire, coller son aquari...
aller à:
nourrir des têtards (version mobile).
Têtards, métamorphose de l'oeuf à la grenouille (version mobile)
grenouilles têtards(version ordinateur)
élevage vers à soie.
élevage vers à soie. (version mobile).
accueil KALIMERA.je.rêve.
aller à:
commentaires livre d'or.